NOS VALEURS

Publié le par VS

Les différentes activités de l’association se donnent comme sens commun la poursuite des intentions éducatives suivantes :

- L’ouverture aux autres

- La rencontre de la différence

- La valorisation de l’individu

L’ouverture aux autres

"Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile." Sénèque

Les méthodes se donnent pour objectif de jeter des passerelles entre le secteur médico-social et le milieu ordinaire. C’est pourquoi, nous développons un fonctionnement dit de « milieu ouvert ». Celles-ci se concrétisent par une attention particulière donnée à l’accueil et aux premiers contacts avec la personne. Nous revendiquons l’idée d’accueillir la personne sans préjuger de ses capacités et de son potentiel à évoluer dans la pratique d’activité comme dans sa vie courante et d’être à l’écoute des besoins de chacun. Nous souhaitons ainsi développer la confiance entre l’enseignant et chaque personne accueillie ainsi qu’éventuellement l’entraide avec les autres membres de son groupe d’activité. L’accueil de la personne s’inscrit aussi dans une démarche de solidarité et de générosité. Elle se donne pour objectif de développer la capacité à communiquer et à aller vers l’autre. Notre ambition est de permettre aussi à chacun de dépasser ses craintes vis-à-vis d’autrui et de son environnement. Pour cela, nous plaçons l’individu dans un environnement inhabituel à cheval ou à la piscine, favorisant alors l’échange avec autrui. Le cheval et le milieu aquatique constituent pour nous des médiateurs pour faciliter une meilleure socialisation de l’individu.

La rencontres de la différence

« Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit ! » Antoine de Saint Exupéry.

Notre démarche éducative s’appuie sur une rencontre de la différence pour l’apprentissage des règles de vie et des techniques. C’est pourquoi, notre pédagogie s’appuie sur la complémentarité des capacités de chacun au cours de l’activité. Notre objectif est de tendre le plus possible vers l’intégration des personnes en situation de handicap au sein de groupes « valides ». Cette intégration peut constituer un levier important de la dynamique de groupe. Elle est réalisable sous réserve que la personne en situation de handicap soit en capacité de respecter les règles de sécurité et les consignes concernant la pratique de l’activité. Le centre constitue un lieu commun de pratique et de vie aux personnes valides et en situation de handicap. Cette cohabitation permet aussi aux personnes valides de développer un autre regard sur le handicap. Elle permet aussi aux personnes en situation de handicap de s’ouvrir vers le monde extérieur en sortant de leur cadre quotidien de vie et du secteur médicosocial. Nos intentions éducatives s’inscrivent en effet dans une démarche de bien être et de mieux être. Dans cette démarche de rencontres de la différence, notre structure souhaite aussi constituer une interface entre zone urbaine et milieu rural profitant de son emplacement bien particulier entre ville et campagne à la sortie de Besançon. Notre centre se veut ainsi un carrefour de la différence. C’est pourquoi, nous essayons de diversifier le plus possible nos activités répondant aux besoins d’un plus grand nombre.

La valorisation de l’individu

« Le goût du risque… c’est le désir de se perfectionner, de s’élever, d’atteindre l’idéal. Il implique le goût de la responsabilité. » Louis Lachenal, alpiniste français (1921-1955)

L’équipe pédagogique de l’association s’engage aussi à valoriser chaque individu dans ses particularités, afin de lui permettre de dépasser ses limites et de provoquer des progrès inattendus participant à son développement personnel. Cet objectif passe par une adaptation de la pratique impliquant une prise de risques mesurée. Cette adaptation à chacun implique une responsabilisation et un engagement de l’individu au niveau de sa pratique et de son projet. C’est pourquoi, des outils d’évaluation sont mis en place afin d’observer la progression de chacun. L’accompagnement dans la pratique doit s’appuyer selon nous sur une démarche de qualité et sur le savoir-faire de notre équipe et plus particulièrement de nos enseignants, formés à l’encadrement des activités physiques adaptées.

Publié dans PROJET EDUCATIF