L'EQUITATION POUR TOUS - LE CENTRE EQUESTRE

Publié le par VS

Un centre équestre de plein pied

L’ensemble de nos écuries, la sellerie et le bord de nos manèges sont entièrement de plein pied et accessibles pour les personnes en fauteuil ou ayant des difficultés de mobilité.

Des équipements d’aide à la monte

Pour permettre aux personnes les moins mobiles de monter à cheval, l’association a acquis d’une part un lève personne électrique, et d’autre part une estrade facilitant la mise en selle.

Des équipements d’aide au maintien

L’association peut aussi proposer aux pratiquants en situation de handicap ou ayant des difficultés d’équilibre deux types de selles en fonction des besoins et des capacités physiques de chacun :

  • D’une part, des selles américaines avec un pommeau favorisent l’équilibre des cavaliers,
  • D’autre part, une selle deux places nous permet d’accompagner à la monte les personnes les moins mobiles.

Une cavalerie dressée spécifiquement

Notre cavalerie « poneys » et « chevaux » est dressée spécifiquement pour la monte des plus petits et des personnes en situation de handicap.

Nous choisissions des équidés démontrant un certain calme, ne risquant pas de mettre en danger les cavaliers.

Notre équipe de moniteurs s’engage à proposer à chacun une monture adaptée à ses capacités.

L’attelage, comme une possibilité d’aller plus loin

Notre centre équestre développe depuis quelques années une petite section attelage. Cette activité permet l’accès des personnes les moins mobiles aux activités équestres dans un environnement de pleine nature difficile d’accès en fauteuil ou par la marche. Elle facilite aussi la pratique commune entre personnes en situation de handicap et personnes valides. Dans ce cadre, il est possible de mettre en place un système dit « de double rennes » pour les plus novices.

aide à la monte

aide à la monte

Publié dans ACTIVITES