Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
centreomnisportsbesancon.over-blog.com

OUVERTURE DU NOUVEAU BASSIN

24 Novembre 2014 , Rédigé par VS Publié dans #ACTIVITES

OUVERTURE DU NOUVEAU BASSIN

près plus d’un an de travaux, le nouveau bassin du Centre omnisports Pierre Croppet ouvrira ses portes le lundi 17 novembre 2014 aux adhérents de l’association. Cet équipement se veut unique dans son genre pour la pratique de la natation des personnes en situation de handicap et constitue le fruit de la volonté des membres du comité directeur d’améliorer les conditions d’accueil de ce public. L’ancien bassin devenait en effet trop vétuste et ne permettait plus de répondre à la demande existante en terme de capacité d’accueil et de qualité de service rendu.

Avec de nouvelles dimensions de 20 mètres par 10, les particularités du nouveau bassin résident dans les points suivants :

  • une rampe permettant une mise à l’eau plus facile des personnes en fauteuil ou ayant des difficultés de marche,
  • un système de chauffage « basse énergie » permettant de préserver une température d’eau entre 30°C et 32°C et de proposer un certain confort de pratiques pour les personnes les moins mobiles,
  • des vestiaires adaptés et accessibles.

Ce sont les personnes en situation de handicap et ceux qui les accompagnent, qui ont exprimé eux-mêmes ce besoin de changement. C’est pourquoi, le projet a remporté l’adhésion et le co-financement des collectivités (Région, Département, Communauté d’agglomération et Ville) d’une part et de la Fondation L et N Croppet d’autre part.

L’activité en faveur des personnes en situation de handicap se concrétise par des créneaux individuels, l’accueil de groupes issus d’institutions spécialisées ou l’intégration parfois de certains pratiquants au sein de groupes ordinaires.

Fidèle à la vocation du centre, l’activité de l’équipement ne se restreint pas aux personnes en situation de handicap. Il se veut en effet ouvert au plus grand nombre et au service des acteurs du territoire.

L’apprentissage de la natation par les plus jeunes constitue aussi une priorité. Cette ouverture sera ainsi marquée par un fort développement de l’école de natation ainsi que l’accueil de classes, de plus en plus nombreuses, issues notamment des établissements scolaires de la périphérie. Cet apprentissage s’appuie sur un projet pédagogique propre à l’établissement.

Les particularités de l’équipement permettront à l’association de poursuivre aussi ses activités d’aquagym et de proposer aux séniors des conditions de pratique plus faciles.

Cette diversité sera complétée aussi par des créneaux de water polo et de nage synchronisée, nouvelles offres de loisirs au sein de l’association,

Il ne reste que quelques places pour ces différentes activités sur les créneaux à l’année. En complément, des stages à la semaine seront organisés en période de vacances scolaires dès les fêtes de fin d’année pour petits et grands.

Le programme de ces stages sera disponible un mois avant chaque période de vacances sur le site internet de l’association (http://centreomnisportsbesancon.over-blog.com/) et les inscriptions se feront auprès du secrétariat (03-81-47-42-50).

OUVERTURE DU NOUVEAU BASSIN

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article