Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
centreomnisportsbesancon.over-blog.com

UN PEU D'HISTOIRE

29 Octobre 2013 , Rédigé par Vincent SCHMIDT Publié dans #HISTOIRE

Dans le milieu des années 1960, partout en Europe se créèrent des associations sportives adaptées au handicap physique ou mental, certaines axées essentiellement sur la compétition (à l’origine des jeux paraolympiques) d’autres restant au stade du sport considéré comme simple loisir.

En Franche Comté, "le groupe des jeunes" de l’Association des Paralysés de France de Besançon auquel se joignirent petit à petit des individuels, formèrent l’embryon, le "banc d’essai" de l’Association sportive en gestation. Régulièrement dans des locaux amis, se pratiquent la Natation (Piscine Notre Dame) Tir (Club du Fort de Chaudanne) et Equitation au Fort Benoit (Rallye Saint Paul).

Mais les limites de l’organisation mise en place apparurent rapidement : problèmes d’accessibilité, de dispersion des locaux, de difficultés de transport, de recrutement de nombreux aides bénévoles, d’offres sportives insuffisantes…

Alors germa l’idée, un peu folle et un rien utopique de créer une association dont le but premier serait de gérer "un centre omnisports et de loisirs pour handicapés" un véritable pari qui n’aurait des chances d’aboutir qu’avec un patronage quasi officiel.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article