Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
centreomnisportsbesancon.over-blog.com

A partir de 2007 Réaffirmation de l’engagement citoyen de l’association

29 Octobre 2013 , Rédigé par VS Publié dans #HISTOIRE

A partir de 2007	Réaffirmation de l’engagement citoyen de l’association

A partir de 2007, l’association réaffirme son engagement citoyen par le biais de trois projets spécifiques :

LE CHANTIER D’INSERTION « LE PIED A L’ETRIER »

Un chantier d’insertion porté par l’association et basé sur l’utilisation du cheval de trait comtois a été créé en 2007. Il permet de proposer un emploi à 7 personnes en difficultés sociales. Le projet initial était au départ de créer un établissement spécialisé d’aide par le travail pour les personnes en situation de handicap. Le choix des porteurs de projets s’est porté plutôt d’un chantier d’insertion permettant de conjuguer accueil de personnes en situation de handicap mental ou physique léger avec celui de personnes en difficultés sociales. Les salariés du chantier d’insertion assurent aujourd’hui l’entretien du centre équestre mais aussi des prestations à l’extérieur comme le ramassage des corbeilles à papier sur les rives du Doubs, le labour de la vigne municipale ou des chantiers de débardage.

LE RAID HANDI FORTS

La même année en 2007 à la suite d’une rencontre entre Alain BARBERON, notre ancien Directeur et la Direction des Sports de la Ville par l’intermédiaire de son correspondant handicap Hervé BOILLON, le premier Raid Handi Forts a été organisé en mai sous l’impulsion des élus de la commune, Patrick BONTEMPS, adjoint chargé des Sports, Jean-Jacques DEMONET, conseiller municipal délégué aux handicaps et Teddy BENETEAU DE LA PRAIRIE, conseiller municipal délégué aux sports et aux handicaps. L’événement est co-porté par la collectivité et notre association. Il réunit de nombreux partenaires issus des clubs sportifs, des associations et des entreprises de Besançon.

Il consiste à proposer tous les ans un raid aventure par équipe à Besançon et aux alentours sur un week-end de mai. Chaque équipe est composée d’une personne en situation de handicap physique ou sensoriel, d’une personne en situation de handicap mental ou psychique et de quatre personnes valides représentants le milieu associatif et économique de Besançon.

L’ACCUEIL DE LOISIRS

Afin de développer davantage de liens entre ses différents secteurs d’activités et de proposer une nouvelle offre de loisirs à l’attention des enfants de 7 à 14 ans, l’association a ouvert en juillet 2010 un accueil de loisirs en période de vacances scolaires.

Cet accueil de loisirs est maintenant ouvert sur les périodes de petites vacances (automne, hiver, printemps) et sur le mois de juillet. Il accueille des groupes de 14 à 21 enfants valides comme en situation de handicap. La mixité des publics est l’un des objectifs principaux de cet accueil. C’est pourquoi, il porte une attention particulière à la venue de jeunes de Planoise au sein de notre structure.

Il permet aussi de conjuguer les activités traditionnelles du Centre (équitation et natation) avec des activités plus diversifiées comme la découverte de l’environnement ou l’initiation aux arts.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article